Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARO-LINE
9 février 2006

Comptabilité et expertise

Bastien du  75 : Bonjour, voila en fait je ne saisis pas bien les tenants et aboutissants du besoin ou du droit d'avoir un "expert-comptable" ou un "comptable".
Notre société est actuellement sous les mains comptable d'un cabinet d'expertise comptable qui nous prends cher pour un travail minim puisque nous avons une dizaine de factures à traiter chaque mois et une ligne d'entrée comptable comprenant le total de la caisse du mois de notre magasin pour son entrée CB, chéque et liquide.
Bref il ne me semble pas que la tâche soit dure :)
Je suis meme certain que aidé d'un petit logiciel je pourais tout ausi bien faire ce travail de moins d'une heure mensuel pour enregistrer ces données.
DONC voila ma question:
Notre société (petit pagasin de vetement) est une EURL, soumis à l'IS régime simplifié qui fait moins de 76.000 euros de CA annuel.
Devons nous obligatoirement faire appel a un expert comptable pour tenir notre comptabilité? ou un simple comptable sufit ? ou finalement je peux tout aussi bien la faire moi meme ?
Mais si un simple comptable (simple n'est pas péjoratif !!!) la tient tout au long de l'année , devrais je alors pour produire mes bilans d'exercice annuel faire appel a un cabinet d'expertise comptable qui me prendra tout aussi cher pour viser le travail de l'année de notre comptable et le certifier?
le travail d'un cabinet d'expertise comptable est il plus sur que celui d'un cabinet comptable aux yeux de

la loi. Qu'est

ce qui finalement differencie fondamentalement c'est 2 activitées ?
Merci si quelqu'un pouvait nous éclairer de son savoir car c'est un peu flou pour nous

Réponse du porteur : Tout d'abord, rien ne vous oblige à faire appel à un expert comptable...Toutefois, je serais bien la dernière à bannir leurs qualités, compétences, expertises ; ils sont essentiels à la vie saine d'une entreprise...combien de dirigeants se plaignent de leurs côuts (qui semblent) exhorbitants ...Or la qualité première d'un expert est justement ... son expertise...il saura évaluer, analyser avec justesse toute les étapes de votre entreprise, vous apporter tout les conseils financiers, juridiques, fiscaux et sociaux nécessaires au bon déroulement de l'activité . Il saura également vous apporter toute sa déontologie. Un expert doit constamment se tenir informé de toutes les modifications relatives aux différents textes, décrets... (je ne vous apprendrais pas que dans ce domaine nous ne sommes pas épargné).

Un comptable, vous apportera son savoir faire dans la gestion courante de votre entreprise (et là aussi, nous sommes constament aux aguets face aux diverses procédures comptables remises au goûts du jour). Alors oui, vous avez la possiblité par souci d'économies de réaliser vous même votre comptabilité, mais sincèrement, je ne vous le conseillerais pas...négociez plutôt les tarifs avec votre cabinet, faites jouer la concurrence...dans votre situation, cela reste le plus raisonnable.


Publicité
Commentaires
CARO-LINE
Publicité
Publicité